Un double arc-en-ciel à Paris

Ce n’est pas tous les jours que l’on voit des arcs-en-ciel dans la vie quotidienne. Il faut avoir la bonne combinaison de pluie et de soleil. Ceci dit, c’est évident que voir un double arc-en-ciel est un phénomène qui est extrêmement rare, personnellement je n’en avais jamais vu. Donc aujourd’hui je vais vous présenter le seul double arc-en-ciel que j’aie jamais vu. C’était il y a environs 3 semaines, le 19 mai 2015 au juste et j’étais en train de rentrer chez moi vers 20:00h par un soir gris juste après une pluie courte parisienne. Je venais de sortir de bus et marchais vers Vélizy 2 pour ma correspondance. Pour ceux qui n’ont aucune idée de ce lieu, vous pouvez imaginer que c’est dans les banlieues parisiennes du sud. Dès que je suis sorti de bus, les couleurs majestueuses de ciel m’ont sauté aux yeux et j’en ai profité pour prendre les photos qui suivent.

photo 2web

En fait le deuxième arc n’est pas très évident dans les images que j’ai prises et du coup j’ai modifié les couleurs pour que tout le monde puisse l’identifier facilement. Remarquez bien que les couleurs du deuxième arc sont à l’envers.

photo 2 edited web

Alors vous vous demandez de quoi s’agit-il ? C’est juste de la science. Généralement un 2ème arc-en-ciel est moins lumineux que le 1er et la série de couleurs se présente dans un ordre inverse par rapport celle du 1er.  Cet arc secondaire apparaît lorsque les rayons lumineux entrent à l’intérieur des gouttes d’eau et subissent une double réflexion totale au lieu d’une seule comme le montre le schéma ci-dessous.

Principe du double arc-en-ciel. Source: URANIA

Principe du double arc-en-ciel. Source: URANIA

On peut également observer sur les images ci-dessus la bande plus sombre entre les deux arcs-en-ciel, que l’on nomme la ‘bande sombre d’Alexandre’  en l’honneur d’Alexandre d’Aphrodise, philosophe grec du 2ème siècle, qui l’eut décrit en premier. Cette bande marque la fin de l’arc-en-ciel primaire et début de l’arc secondaire et elle correspond à la zone de la goutte d’eau comprise entre l’angle de 42° caractérisant la fin du premier et l’angle de 50° caractérisant le début du second.

Voici plus de photos avec les angles différents.

photo 7 web photo 13 web

photo 3 edit web
Si cela vous intéresse je vous invite à une autre page du blog que j’ai publiée il y a quasiment un an. Elle parle aussi d’un arc-en-ciel, que j’ai vu à Hanoï lors de mon séjour au Vietnam. Cliquez ICI pour y jeter un coup d’œil.

En fait ce s’agit du premier article que je publie en français sur ce blog . Alors c’est possible qu’il y ait des erreurs et je vous prie de m’en excuser. Dorénavant je vais essayer de publier plus en français pour une audience française/ francophone et d’amasser plus de temps pour écrire d’une manière ininterrompue. N’hésitez pas à vous exprimer et à partager vos avis par un commentaire. Merci !

Tags: ,

Laisser un commentaire